En direct de l’histoire… – Collège et Lycée

Programme d’histoire

Au travers de cet atelier les enfants vont voyager dans le temps afin de revivre les évènements historiques qu’ils sont en train d’étudier en classe.

En impliquant les élèves lors de différentes phases (que nous détaillons plus bas) cet atelier a pour vocation de :
• Ouvrir des ponts de façon ludique entre les matières (notamment l’histoire et le français puisqu’il va falloir écrire les dialogues, reprendre ce qui sera nécessaire à la technique)
• Assoir un travail de recherche sur une période historique établie.
• Découvrir un savoir faire technique et artistique par le biais d’une production numérique originale à mi chemin entre le reportage radiophonique et la fiction sonore.

 

 

Le découpage en ateliers

L’objectif de l’atelier:

Les élèves doivent concevoir et mener à bien en équipes de 5 à 6 élèves des reportages radiophoniques relatant des évènements historiques, selon la thématique donnée par l’enseignant, comme s’il s’agissait d’un évènement d’actualité. Par le jeu ils vivent un évènement en se l’appropriant et en le recréant « comme si ils y étaient ».

Différentes compétences seront travaillées grâce au projet: Comprendre le média journalistique, faire des recherches associées à un évènement historique, mettre en avant les repères historiques, analyser et retranscrire un document, rédaction, lecture et expression orale, se familiariser avec les outils numériques d’enregistrement et de montage…

Lors des ateliers avec les intervenants, les élèves écriront leur reportage puis nous répartirons les taches.

L’ensemble est divisé en 4 ateliers de 2H par demi groupe eux même divisés en périodes de 35  à 50 minutes environ (en fonction du nombre d’élèves dans la classe). Ces 4 ateliers peuvent se faire sur une période d’un mois ou moins suivant les besoins organisationnels de l’établissement (minimum sur 2 jours consécutifs)

A la fin des ateliers la classe dispose donc de plusieurs produits audio qu’elle pourront partager avec les autres classes, les parents…

Atelier enfants Kodu game labs

L’atelier en 2 phases


Une partie en classe avec l’enseignant:

Le sujet

  • Choix de la période qui fera l’objet des émissions

L’enseignant choisi en fonction de sa progression pédagogique quelle période sera abordée lors des émissions. Il maitrise ainsi le sujet qui sera au plus proche de son enseignement.

  • Mise en équipe et choix des sujets de chaque émission.

L’enseignant connait ses élèves et est le plus à même de les placer en équipes. 4 à 6 équipes sont ainsi formées et vont pouvoir commencer à se documenter sur leur sujet.

  • Travail de recherche documentaire en relation avec le sujet

En fonction du sujet choisi pour le documentaire chaque équipe va se documenter afin de connaitre les éléments qui devront intervenir dans leur reportage. 

Le travail d’écriture commence, il doit inclure un présentateur, un envoyé spécial et des témoins à interviewer.

 

Avec les intervenants:

Le travail technique

En amont de notre intervention nous préparerons une banque de bruitages utilisables dans les reportages.

Les élèves sont répartis en 2 sous groupes, eux même divisés en équipes de travail. Chaque sous groupe est accompagné par un intervenant EAS’Image.

  1. Finaliser et mettre en place le scénario
  2. Repéter les textes et la mise en scène
  3. Gérer les ambiances sonores et bruitages (enregistrement et banque de sons)
  4. Enregistrer les voix sur enregistreurs numériques.
  5. Mixer les voix et ambiance sur outils informatiques.
  6. Finaliser et sortir l’émission.

 

 

Atelier enfants Kodu game labs

Quelques spécificités:

Les ateliers pratiques se déroulent en demi groupe, simultanement généralement (soit 2 demi groupes)

Pour plus de confort concernant le travail du son, nous vous demandons de nous réserver 2 salles pour cet atelier. (L’une d’entre elles sera en fonction de la séance réservée à l’enregistrement des voix et bruitages des élèves)

Une partie du travail nécessite du matériel informatique. Si vous ne disposez pas d’une salle informatique ou de 6 postes informatiques disponibles pour l’atelier merci de nous en informer afin que nous puissions nous organiser.

Les ateliers peuvent être regroupés sur une journée dans la limite de 2 ateliers la même journée (soit 4H par demi groupe), ceci en fonction de vos plannings.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question d’organisation!

 

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