Création sonore et WebRadio

Fictions sonores, Sound-design, reportages, podcasts, bruitages…

Création sonore et Web radio:

Le son comme couleur et histoire.

Musique, radio, livre audio, rares sont aujourd’hui les domaines de communication qui ne reposent que sur le son, sans aucune dépendance ou association à l’image.
Pourtant, le son est un média riche, indispensable à toute narration et indissociable de toute ambiance.
Il peut se suffire à lui même, autant que d’autres médias, la diffusion radiophonique en est un exemple pour la communication, l’information autant que pour la narration (publicité, bandes annonces radio, fictions, etc…).
Comme l’image, le son se capte, s’enregistre et se manipule au travers d’outils technologiques en constante évolution.
Mais, comme l’image, s’il peut aujourd’hui naître de source absolument artificielle autant que naturelle, on peut le modifier, le rendre trompeur et le détourner complètement de son origine.
Les ateliers « Création sonore & Web radio » EAS’Image explorent le domaine du son à travers deux grands axes, la création sonore et le produit audiophonique.

A la découverte du son.

Les métiers du son sont depuis trop longtemps considérés comme limités à deux disciplines essentielles, la musique, la composition ou son jeu (professionnel ou pas) et les techniques du son, liées à son enregistrement, et par la suite, son mixage, sa post production, etc…
Soit d’une part, une voie de création extrêmement codifiée, soit d’autre part, une voie technique, là aussi, complexe et réservée aux techniciens.
La frontière entre les deux ne s’est réellement ouverte en ce nouveau millénaire que depuis la révolution internet, qui a vu les médias traditionnels (disque, radio, etc..) évoluer ou disparaitre alors que de nouveaux moyens de communication et d’expression naissaient aux yeux du grand public.

Les enfants ne sont pas étrangers à cette constante évolution de la société liée à l’évolution technologique. Mais s’ils sont la génération née avec le numérique, ils n’en comprennent pas toujours forcément les codes et leur fonction en tant qu’outil.
Aussi, comment explorer le domaine du son, matériau créatif aussi riche, surprenant et multifonction, tout en enseignant les moyens techniques à sa manipulation?

Par une approche ludique:
– où il convient de découvrir la nature du son, ses caractéristiques, ses possibilités créatives et sa vocation à dépeindre des univers ou des environnements d’une manière purement plastique. La sensibilité et l’imagination sont les premiers atouts.

 

Par une approche technique adaptée:
– si le processus pédagogique suit le shéma traditionnel de formation des outils professionnels, nous savons que le temps d’attention, la durée nécessaire à la maitrise d’une technique et la compréhension de nombreux facteurs physiques et techniques varient en fonction de l’âge.
Les phases d’apprentissage sont pensées pour les tranches d’âge que nous formons.
C’est ce dosage qui nous permet de respecter l’équilibre entre leur créativité personnelle et les besoins en technicité de cette discipline.

Tout au long de l’année, les enfants de nos ateliers apprennent à enregistrer, mixer et travailler le matériau numérique avec des outils pro.
Nous les accompagnons avec un soin tout particulier accordé à la méthodologie.

Les ateliers sont ludiques, ils sont le plus souvent des mises en situation, ou des mini produits audiophoniques (livre audio, interview, fiction courte, bruitée, mise en ambiance et paysage sonore..).

Dès lors que chacun est familier des techniques de base et que différentes thématiques ou différents types de création sonore ont été réalisés, ils préparent l’atelier Radio qui est un projet plus complexe.

Aussi professionnellement qu’un technicien ou qu’un animateur radio, ils préparent les thèmes, écrivent les textes, organisent les rubriques, la grille des programmes…).
Ainsi, les enfants mettent à profit leur culture générale, maîtrisent la langue parlée et écrite. Ils participent à toute la réalisation et la post production.

La fin des ateliers voit la diffusion de leurs travaux sur le podcast EAS’Image.

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EAS’Image utilise une méthodologie spécifique, pour former les plus jeunes à l’audionumérique .


 

Adobe audition CC2017 ou Audacity:

Les outils pros pour l’initiation:

EAS’Image utilise de préférence un ensemble de logiciels libres, afin de permettre à tout stagiaire de retrouver chez lui et gratuitement l’outil avec lequel il a été formé. Dans certains domaines (ou dans des cas de formations spécifiques à un logiciel) il n’existe pas d’équivalent satisfaisant ou même de logiciel accessible gratuitement ou développé pour le grand public. Dans le domaine de l’audionumérique, entre les outils gratuits basiques, plus complexes ou le ténor Pro-tools, le choix est vaste. Nous avons privilégié les logiciel Adobe audition intégré à la suite Adobe Creative Cloud mais aussi Audacity pour tous ceux qui désirent continuer leur exploration du monde de l’audiovisuel chez eux et gratuitement.
Ces choix sont d’ordre pratique et pédagogique, si vous désirez une formation spécifique dans des domaines plus techniques, visitez notre site  de Formation pro & adultes.