Animation  & stop motion

Atelier créatif.

Ateliers films d’animation, stop-motion et pixilation.

Le cinéma d’animation fait réver les plus jeunes comme les plus agés d’entre nous depuis les débuts de l’histoire du cinéma. Du folioscope et des jouets optiques du XIXe siècle aux logiciels d’image de synthèse 3d toujours en constante évolution, la magie de l’image animée nous fascine avec la même force. Il est un genre à par entière et utilise d’ailleurs les mêmes codes et pratiquement les mêmes techniques que le cinéma traditionnel ( narration, cadrage, montage… ) à cette différence près qu’il se fabrique image par image. Les ateliers d’animation d’EAS’Image sont destinés à un public jeune (5 à 17 ans) et constituent une approche de la création plastique et de l’audiovisuel. Grâce à l’image animée, les enfants découvrent la magie du cinéma, mais aussi  son processus de fabrication.

Découvrir l’animation image par image

Nos ateliers accueillent des enfants à partir de 8 ans ainsi que les adultes.
Ces groupes sont constitués d’un maximum de 10 participants, afin que chacun puisse sereinement découvrir l’univers de l’animation, expérimenter les processus et les techniques et enfin créer ses propres réalisations.

Chaque atelier est thématique et explore l’animation image par image au travers du dessin animé, du « stop motion » ou de la pixilation.
Chacune de ces techniques d’animation offre un support et un processus spécifiques et s’adapte aux tranches d’âge et aux envies de nos groupes en atelier.

Tout en concevant leur film d’animation, les enfants découvrent tout le processus créatif de l’audiovisuel, de l’écriture à la réalisation des images. Ils utilisent les supports qu’ils préfèrent (dessin, modelage, découpages…) car l’animation est un domaine où tout est possible.

Ainsi, la créativité des plus jeunes ne souffre pas des obligations techniques. Les sollicitations des enfants plus agés ou des plus demandeurs trouvent une réponse dans notre approche pédagogique, apportant des explications techniques adaptées. Lors des ateliers et en fonction des tranches d’âge, nous pouvons développer des initiations riches en créativité et découvertes, ainsi qu’une approche des processus de fabrication plus complexes.

Notre approche pédagogique tend à accompagner chaque enfant dans sa découverte du monde magique du cinéma d’animation, à son rythme, à son niveau.

Parmi les techniques d’animation actuelles, EAS’Image privilégie les plus ludiques et accessibles au jeune public..


Atelier Dessin animé ou stop motion:

Animation en volume:

L’animation en volume est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements, procédé parfois désigné par l’anglicisme stop motion (ou stop-motion). La technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique.

Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés1, à la vitesse internationale de 24 images par seconde pour les projections sur support argentique, ou en diffusion vidéo à la vitesse de 25 images par seconde (standard européen et de certains pays africains), ou de 30 images par seconde (aux États-Unis et dans leurs zones d’influence). Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir.

Atelier prise de vue réelle:

Pixilation:

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels (ou des objets) sont filmés image par image.

C’est un effet spécial dont le trucage est réalisé au tournage qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc.

Par exemple, pour donner l’illusion d’un personnage volant, le comédien saute en l’air, et le photogramme est enregistré quand il est au zénith de son bond. À la projection, le personnage semble ne jamais être au contact du sol. (Source Wikipédia).